Ecole Saint Joseph du Fleix

Projet d'Ecole

L’école Saint Joseph du Fleix est une école maternelle et primaire catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est fondée sur des relations de partenariat  avec tous ceux qui constituent la communauté éducative : enseignants, personnel administratif et d’entretien, associations, mairie, paroisse, diocèse. Cette école, ouverte à tous, respecte la liberté de conscience, la personnalité, l’origine de chacun et témoigne de la parole de l’Evangile. Pour donner un sens à notre école et faire de nos enfants des futurs adultes responsables, l’équipe éducative se propose de :

 

1- favoriser l’épanouissement personnel de l’élève ;

2-construire la pédagogie selon les besoins de l’élève ;

3-éduquer à la citoyenneté ;

4-éveiller les enfants à la spiritualité ;

 

Pour se réaliser, l’école Saint Joseph a besoin que chacun adhère à ce projet en tant que membre actif de la communauté.

 

1-  FAVORISER L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL DE L’ELEVE

 L’épanouissement personnel de l’élève passe par la motivation et la confiance en soi selon son propre rythme : l’ouverture sur le monde extérieur et sur les Arts, l’appel à l’imaginaire, les sports, la préparation de son avenir en tant que personne responsable et le plaisir d’être et d’évoluer dans notre établissement.

Dès la MATERNELLE:

 

- sorties culturelles (spectacles, cinéma, visites…)

 

-atelier Théâtre

- voyage pédagogique

-développement du corps et de l’esprit d'équipe pour bien intégrer le "vivre ensemble"

 

 

A partir de l’ELEMENTAIRE:

 

- découverte du patrimoine local et périgourdin (Mémoires du Fleix ; travail sur la rivière Dordogne avec l'association Migado; visites et ateliers par l'association Au fil du temps )

 

- sport : participation au cross du Cluzeau, UGSEL, utilisation des infrastructures du village + aviron + tennis + baseball

 

-apprendre à s'exprimer: débats philosophiques, échanges de parole, écoute

 

 - liens avec le collège par les CM

- voyage pédagogique

 

 2- CONSTRUIRE LA PEDAGOGIE SELON LES BESOINS DE L’ELEVE

 

- La construction de la pédagogie passe par des exigences de travail pour amener chaque élève à la réussite par la rigueur, le sens de l’effort et le plaisir du travail bien fait.

 - respect des rythmes de l’enfant : emploi du temps adapté pour un apprentissage efficace: maintien de la semaine à 4 jours

 

- apprentissage de l’autonomie : « aide-moi à faire seul ! », progresse selon son rythme et ses besoins

- travailler la coopération: gestion par les élèves de la coopérative scolaire, du potager, édition d'un journal par classe et par période

 - application de méthodes actives qui donnent du sens aux apprentissages : gestion mentale, manipulations, utilisation du matériel Montessori, application de méthodes d'Augustin Freinet, vers le label Eco-Ecole...école tournée vers l'avenir

 

 

MATERNELLE:

 

 - apprentissage par l’action

 

-manipuler pour donner du sens

 

- apprendre en s’entraidant

 

- diversifier les « coins » en fonction des projets de classe

 

 

ELEMENTAIRE:

 

 

-manipuler pour apprendre et s’entrainer : donner du sens aux apprentissages pour devenir curieux et performant

 

- travaux par projets: expérimentations, utilisation des équipements informatiques

 

- enseignement de l'anglais pratique : correspondance avec la "Gascoigne Primary school" de Londres

 

 - Aide individualisée (soutien) + ASH (remédiation) + liens avec les professionnels pour tous

 

 

 

3- EDUQUER A LA CITOYENNETE

 

L’éducation à la citoyenneté passe par la liberté de chacun, le respect d’autrui, l’autonomie et le sens des responsabilités.

 - élaboration d’un règlement d’école, de classe et de cantine

 - exercices d’évacuation et de sécurité

 - favoriser l’attitude d’éco-citoyen: compost, potager, récupérateur d’eau

 

MATERNELLE:

- avoir un comportement de piéton

- partage des tâches

 

 

ELEMENTAIRE:

 

- prévention routière

 

- responsabilités en classe et à la cantine

 

- utilisation du cahier de textes SMD3

 

- intervention du SMBGD (syndicat bergeracois de gestion des déchets)

 

 

4- EVEILLER A LA SPIRITUALITE

 

La dimension spirituelle de tous et de chacun passe par la référence aux valeurs chrétiennes, en particulier celles exprimées par le projet éducatif et pastoral de notre tutelle.

 

- accueil de chacun dans sa différence

 

- célébrations : Noël, Pâques, kermesse, messes des familles en lien avec la paroisse

 

- actions de solidarité : bol de riz, pièces jaunes, UGSEL

 

 

MATERNELLE:

 

 éveil à la foi

 partages

 respects de tous

 

 

ELEMENTAIRE:

 

éveil à la foi

 attention à l’autre

 partage de l’Evangile

 catéchèse, en lien avec la paroisse

 rassemblements (Festi KT et Km soleil )

préparation à la communion et au baptême